Ne le dis à personne

Publié le par LeDernier$amaritain


NE LE DIS A PERSONNE






L’HISTOIRE : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer huit ans plus tôt, mais, totalement détruit et inconsolable, Alex ressasse jour après jour le souvenir de son amour perdu.

Huit ans et voilà qu’Alex reçoit un e-mail anonyme, sur ce message un lien, il clique : une image, le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…


MON AVIS : Cela commence par un roman que j’ai lu cet été, à l’époque, je ne sais pas si on en parlait déjà, je ne savais pas qu’il allait bénéficier d’une adaptation cinématographique.
Et cette histoire d’amour sur fond de suspense haletant m’avait sérieusement captivé, en trois petits jours le roman était bouclé, ce qui, au demeurant, m’arrive tout de même rarement !!

Harlan Coben, auteur de roman à suspens, sème les indices au fur et à mesure de l’intrigue et l’on est tenu en haleine d’un bout à l’autre du roman. On se surprend à espérer que ce soit bien Elisabeth ( eh oui pour l’adaptation cinéma Elisabeth est devenu Margot tout comme David est devenu Alexandre…) qui ait été filmé par cette caméra, elle qui distille ces petits messages à David, lui intimant de ne le dire à personne car quelqu’un les surveilleraient !!

Que dire donc de cette adaptation cinéma de ce roman à succès ? Tout d’abord que je n’y allait pas très confiant, bien que j’aime beaucoup ce que fait Guillaume Canet il s’attaquait ici à un roman duquel se dégageait une certaine ambiance typiquement américaine, et ce n’est pas péjorativement que je le dis, mais c’est avant tout la transposition dans le cadre francilien que je redoutais le plus. Mais il n’en est rien, et j’en ai même été très surpris, le film est resté très fidèle au roman contrairement à beaucoup d’adaptation qui s’éloigne un peu trop du texte originel.

Le suspens est donc haletant et question casting Guillaume Canet a vraiment vu les choses en grand : on a tout d’abord droit à un François Cluzet ( Force majeure, Les Apprentis…) au meilleur de sa forme, interprétant ici le rôle principal de ce médecin, hanté par le souvenir de sa femme, en quête de vérité. Le jeu de cet acteur, trop peu exploité à mon avis, est tout en justesse et un simple regard suffit à nous faire partager les émotions qui le submergent au cours de l’intrigue. Face à lui toute une pléiade d’acteurs tenant, eux aussi, à merveille leurs rôles, François Berléand ( Le convoyeur, Les Choristes…) en flic intègre ; André Dussolier ( Tanguy, On connaît la chanson…) incarnant le rôle du beau père d’Alex , personnage brisé depuis la mort de sa fille ; Kristin Scott Thomas ( L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Le patient anglais…) en lesbienne meilleure amie d’Alex ; Nathalie Baye ( La balance, Venus beauté…) en avocate executive woman. Casting complété par Jean Rochefort, Marie Josée Croze, Guillaume Canet ( ben oui quand même..) et Gilles Lellouche ( Ma vie en l’air, On va s’aimer…) dans un rôle de voyou qui lui va à ravir, j’adore cet acteur !!

En définitif voici donc un film réussi, tant sur le plan de la réalisation que sur celui du suspens qu’il véhicule et que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir et je conseille donc vivement à aller voir. Dites le à tout le monde !!




Le Dernier $amaritain.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ayant lu le livre d'Harlan Coben il y a bien longtemps, il ne m'en restait pas beaucoup de souvenirs, seulement la trame en gros, elle a disparu mais finalement elle n'est pas morte... C'est donc avec un regard neuf que je me suis rendue au cinéma pour le film, et malheureusement, bien que ce soit en quelque sorte une redécouverte pour moi, j'ai trouvé le temps long. je l'avoue je me suis ennuyée, alors que je gardais une très bonne impression de ma lecture. Par contre, je suis contente du rôle que Guillaume Canet s'est choisi, pour une fois qu'il n'a pas un rôle de gentil;o)
Répondre
T
baby ...<br /> did you forget me ????
Répondre
S
salut steph!!<br /> ah! ce petit billet je l'attendais!!  dis donc, t'as pas perdu de temps!!  comme je te l'ai déjà dit en live, nous aussi on a beaucoup aimé même si on avait pas lu le livre. Bah ouais, on aime pas lire!!! lol<br /> pou une fois, un film français qui vaut le détour!! ah! ça fait du bien!! moi aussi j'adore Gilles Lelouche ( je ne me rapelle jamais de son nom mais toujours de sa belle gueule!!lol). il est trop craquant en voyou, crâne rasé, marcel et chaine en or qui brille!! Cluzet n'est pas mal non plus et cette histoire sur fond de thriller est une superbe histoire d'amour... même huit ans après...<br /> une histoire d'amour comme je les aime eh oui! ça existe vraiment!!<br /> bon billet content que ça t'es plu!! Ah au fait je te tiens au courant ce we car j'ai des places en avant première pour une soirée spéciale frisson : 3 films (les deux premiers déjà vus et le troisième volet tant attendu) on y va vendredi.... tu vois de quoi je parle.........<br /> bisous......
Répondre
S
Coucou !!!<br /> j'ai entendu parler de ce film et en voyant la bande annonce, je me suis dit tiens un film français qui a pas l'air mal pour une fois!! lol! Donc si toi tu pense qu'il est bien je vais me penché dessus sérieusement!!<br /> Sinon, quoi de neuf? J'espère que tu va bien?<br /> A+<br /> Grosss bisousss 
Répondre