La vie de David Gale

Publié le par LeDernier$amaritain



LA VIE DE DAVID GALE






L'HISTOIRE : David Gale, militant contre la peine capitale, se retrouve lui-même condamné à mort pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une collègue activiste. A trois jours de son exécution, il accepte de rencontrer une journaliste, pour lui raconter son histoire. Convaincue de l'innocence de Gale, elle va, au risque de sa propre sécurité, tout mettre en oeuvre pour le sauver... 

MON AVIS : Voilà, là encore, un film qui n'a pas fait grand bruit lors de sa sortie en salle et sur lequel je suis tombé un peu par hasard notamment grâce au fait que Kevin Spacey ( Usual suspects, American Beauty, Le droit de tuer...) figure au casting. Et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant au bout du compte un film poignant jouant avec nos nerfs et nos idées reçues et traçant un tableau de l'Amérique puritaine plus vrai que nature. La peine de mort est un sujet épineux pour beaucoup, légalisé encore dans certains états américains et dans d'autres pays, et il est vrai que ce film laisse perplexe quant aux motivations et au bien fondé de cette politique.

 
Notre sentiment face au meurtre d'un proche peut parfois nous amené à des envies de mort, de vengeance, moi même je ne sais pas comment je réagirais face à cette épreuve si jamais je devais y être confronté et je préfère d'ailleurs ne pas y penser mais ce film nous permet d'avoir une vision globale de la situation et des conséquences de cet acte radical.

Kate Winslet ( Titanic, Eternal Sunshine Of the Spotless Mind...), qui joue la journaliste, y est rès convaincante  en femme acharnée motivée par la vérité et Kevin Spacey  y est tout simplement, une fois de plus remarquable, le tout orchestré par Alan Parker ( Midnight express, Birdy...) qui nous livre, lui aussi, un film extraordinaire comme il en a l'habitude.

 



Le Dernier $amaritain.
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article